Bonjour !
Vous pensiez faire un Bilan de Compétences dans les mois qui viennent ? Ne tardez pas ! Savez-vous que vous pourriez bientôt en financer une partie ? C’est ce qu’on appelle le reste à charge ou la “participation”.
Pourquoi le bilan de compétences pourrait ne plus être complètement gratuit
“Placé dans le projet de loi de finance pour 2023, un amendement du gouvernement prévoit une participation financière des salariés à leur compte professionnel de formation (CPF) via un "reste à charge".
Le "reste à charge" désigne la contribution qui devra être versée par les titulaires d’un Compte Professionnel de Formation lorsqu’ils souhaitent commencer un projet de formation. Il correspond à la part que le particulier devra payer lui-même pour toute formation. Cette participation est une nouveauté car les titulaires d’un CPF n’avaient, jusqu’ici, pas besoin de dépenser d’argent pour débuter une formation et exploiter leur solde.
La participation de chacun sera variable. En effet, il est indiqué que celle-ci sera "proportionnelle au coût de la formation dans la limite d’un plafond ou fixée à une somme forfaitaire". Ces deux derniers paramètres n’ont pas encore été précisés et le seront par décret, à une date qui n’a pas encore été indiquée.
Le décret d’application n'est pas encore paru et les formations CPF ayant été initiées avant sa signature resteront gratuites.