Qu'est que l'hypnose ?
Parmi toutes les thérapies qui existent, l’hypnose est l’une de celles qui connaît le plus d’applications. En effet, l’hypnose – ou la transe hypnotique – est un état de conscience modifiée qui permet d’accéder aux ressources inconscientes et aussi de les activer. On peut ainsi provoquer des changements qui ne sont pas possibles par la seule volonté. Grâce à l’hypnose, on peut retrouver le sommeil, se débarrasser des angoisses, des compulsions alimentaires, sortir des addictions de toutes sortes, se libérer d’un traumatisme, gérer ses émotions…
Le rôle de l’hypnothérapeute consiste, par des suggestions appropriées, à faciliter l’atteinte de l’objectif de son patient.
L’hypnose Ericksonienne utilise rarement des suggestions directes. Très respectueuse de la personne, elle propose toujours différentes possibilités d’évolution par des formulations subtiles. L’inconscient va ainsi choisir parmi ces propositions celles qui sont les mieux adaptées.
Comment fonctionne une séance ?
Pendant la première séance, le thérapeute va d’abord vous demander pour quelles raisons vous le consultez et comment le symptôme se manifeste dans votre esprit, dans votre corps et aussi quelles sont les émotions qu’il engendre. Que faites vous pour essayer de régler le problème et, selon vous, quelle est la cause de ses manifestations ?
Ensuite, le thérapeute va vous accompagner à définir un objectif, par exemple : « je veux retrouver un sommeil profond et réparateur ». Il va vérifier si la réalisation de l’objectif ne constitue pas un problème, ou plus précisément, si cet objectif est en phase avec votre « écologie personnelle ». Par exemple, le patient peut craindre de ne pas se réveiller le matin, si son sommeil est trop profond, car il se lève à 5h. Le thérapeute doit anticiper ce genre d’obstacle. Dans ce cas, il demandera à l’inconscient de la personne de régler la profondeur du
sommeil de telle sorte que le réveil soit aisé.
Ensuite il vous sera proposé un plan d’action pour la deuxième partie de la séance, où des techniques d’hypnose ajustée seront mises en œuvre.
L’hypnose et les effets produits
L’hypnose est aujourd’hui reconnue par la médecine car l’activité cérébrale particulière que procure cet état modifié de conscience a été mesurée. Quand on est en état « Alpha », c’est-à-dire en transe légère, on devient particulièrement réceptif(ve) aux suggestions que propose le thérapeute en lien avec l’objectif recherché. Cela facilite grandement l’installation des ressources nécessaires à la résolution du problème.