Rechercher

D'où vient notre personnalité ?

Mis à jour : janv. 6


Il n'est pas toujours facile de modifier certains de nos comportements. C'est comme si des programmes inconscients subsistaient en nous, et même parfois à notre insu. D'où viennent-ils ? A première vue, il paraît plutôt aisé de répondre à cette simple question. Notre éducation, les systèmes sociaux, les événements également, voilà des facteurs déterminants qui ont influencé naguère nos comportements, et qui continuent à le faire, y compris quand nous devenons des adultes.

Notre personnalité s'est construite de manière spontanée dès le plus jeune âge. Et, bien souvent, nous pensons même que nous sommes né(e)s avec elle, alors que rien n'est moins sûr. Notre personnalité n'est pas notre personne, elle est comme un habit que l'on revêt, pour la vie, et l'on croit depuis l'enfance que notre propre vison de monde s'impose comme une évidence, pour tout un chacun.

En fait, nous regardons constamment le monde avec le prisme de notre personnalité pensant, la plupart du temps, que cette vision subjective relève de la logique cartésienne, alors même que ce parti pris des choses a des origines purement inconscientes, ainsi que le cortège des valeurs qui s'y rattachent. Il existe en nous ce que nous pouvons nommer des « méta programmes », des petits logiciels sous-jacents qui dirigent nos actions, nos comportements, et les idées qui les fondent, d'une manière fluide et automatique.

Quand nos actions produisent de la souffrance, que ce soit en nous ou autour de nous, il convient de garder à l'esprit qu'il existe derrière chaque comportement une intention positive. Même pour cette personne par exemple qui, en réunion vient heurter outrageusement mes valeurs et voilà que je sors soudain de mes gonds, et que je deviens tellement désagréable, moi-même, que je ne me reconnais plus, que je suis hors de contrôle. Que s'est-il donc passé ?

Me croiriez-vous si je vous disais qu'il existe 9 grandes familles de personnalités ? Si nous nous rencontrions, je pourrais, au cours d'un entretien approfondi, vous parler de certains aspects très personnels vous concernant, qui même pourraient vous surprendre.

L'Ennéagramme est un savoir dynamique d'une richesse incomparable basé sur l'observation et la compréhension du fonctionnement des personnalités. Il décrit de manière précise les intentions qui sous-tendent nos comportements et aussi les potentialités d'évolution de chaque type de caractère. Ses applications sont nombreuses, que ce soit dans le domaine du management, du recrutement, et, bien entendu, du développement personnel.

Hervé Prouteau

Praticien en Ennéagramme de la Personnalité et en PNL.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout