top of page
Rechercher

Conte thérapeutique pour votre enfant


Boucle d'or et le Papillon poudré est un conte thérapeutique que j'ai écrit pour les petits. Il est la métaphore d'une guérison après une épreuve psychologique ou corporelle. Cette histoire convient à tous les enfants en âge d'apprécier les récits imaginaires.


Ce que l'on appelle les "contes de fées" ne sont pas seulement des histoires magiques qui transportent les enfants dans des mondes lointains et merveilleux. Ils ont également le pouvoir de guérir. Ainsi, les contes thérapeutiques sont des récits soigneusement structurés qui offrent bien plus que de simples divertissements. Ils sont conçus pour aider les enfants à surmonter des difficultés émotionnelles et à renforcer leur psychologie.

En thérapie, il est courant pour le praticien de narrer à de jeunes enfants des histoires symboliques qui mettent en scène les problématiques qu'ils rencontrent.

Par exemple, raconter à un enfant, qui se sent rejeté et mal aimé, l'histoire du Vilain petit canard peut générer un grand réconfort. En effet, celui-ci comprend très vite de quoi il s'agit car l'oiseau en question devient tout simplement magnifique et bien plus qu'un "vilain petit canard"; il se présente, à la fin de l'histoire, comme un cygne majestueux.



Les Contes Thérapeutiques et les effets produits

Ces contes mettent en scène des personnages symboliques auxquels les enfants peuvent s'identifier. Ces personnages sont souvent confrontés à des défis similaires à ceux que les petits traversent. Cela leur permet de se sentir compris et soutenus.

Les héros des contes thérapeutiques passent par un processus de transformation. Ils surmontent des obstacles, grâce à leur ingéniosité, ou la rencontre d'un personnage bienveillant, ou encore par la découverte d'un objet magique. Ils apprennent ainsi des leçons importantes, et se développent en cours de route. Cette évolution encourage les enfants à croire en leur propre potentiel de croissance.

Bien souvent, les contes utilisent des métaphores pour mettre en scène les émotions et les défis à surmonter. Par exemple, pour un enfant, un dragon va symboliser la peur ; la stratégie pour le vaincre va représenter la possibilité d'aller plus loin et ainsi dépasser son apparente vulnérabilité.







15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page